Le mythe qui nuit le plus à l’allaitement

Allaiter c’est naturel et instinctif. La nature nous a ainsi programmées. Si les femmes ont des seins, c’est pour qu’elles allaitent leur bébé. Allaiter ce n’est pas sorcier…

Donc, pourquoi investir du temps et de l’énergie pour se préparer à allaiter son bébé ? Pourquoi chercher de l’aide quand ça ne va pas bien, ça devrait pourtant être simple…

Incroyable non, comment une pratique aussi vieille que le monde est devenue source d’affirmations aussi fausses et effroyables! Quand on suppose qu’une chose est simple, on suppose aussi que l’incapacité à faire cette dite chose est un signe de faiblesse. Pourtant, celles d’entres vous qui ont déjà allaité savent de quoi je parle quand je je crie haut et fort que l’allaitement implique une préparation et un réseau de soutien.

Nouveau-né intuitif
Illustration par Marie-Ève Brouillette

Remontons à nos origines, sans aller trop loin, je vous rassure… Juste la base de ce que nous sommes, des humains appartenant à la grande famille des mammifères. 

L’une des caractéristiques justifiant notre appartenance à cette classe repose dans le fait que l’on allaite nos bébés! On pourrait ouvrir un gros débat ici sur le fait qu’on offre des préparations commerciales à base de lait de vache ou autre… Mais là n’est pas le sujet du moment. Si toutes les mamans mammifères allaitent pour assurer la survie de leur bébé, c’est un geste que toutes maitrisent dès leur naissance…

Alors, maintenant réglons la question une bonne fois pour toutes, l’allaitement n’est PAS un comportement instinctif pour la mère. Quoi? Non…Incroyable!

Depuis la nuit des temps, les femmes apprennent à allaiter auprès d’autres femmes allaitantes… Et c’est le cas de nombreuses femelles mammifères aussi!

Cela étant dit, posez-vous la question suivante : combien de fois avez-vous observé un allaitement de près dans votre vie? Pas une courte scène pudique dans un film, non je vous parle de la vraie chose… Combien de fois avez-vous pu observer une tétée du début jusqu’à la toute fin?

La réponse est probablement… Assez rarement. En fait, vous avez peut-être vu plus d’images en lien avec un allaitement sur ce site qu’au cours de votre vie… Et maintenant, essayez d’imaginer comment votre conjoint, bien qu’il ait pu observer de près plusieurs poitrines dans sa vie, peut ne jamais avoir regardé une femme allaiter… 

Ainsi, la première fois que vous allez tenir dans vos bras votre nouveau-né, c’est normal de ne pas savoir comment vous y prendre. Ça signifie aussi que vous n’avez aucune idée de la position à prendre pour offrir le sein à un bambin de 2 ans… Quoi faire quand bébé perce des dents et refuse le sein, quand j’ai du mal, quand je dois continuer de m’occuper de mon autre enfant, quand je suis dans un lieu public… Tant de situations qui au cœur du quotidien de fillettes et de garçons vivant dans des cultures où ce n’est pas tabou de nourrir son enfant publiquement.

Je me rappelle, il y a deux ans une scène au parc d’amusement intérieur pour enfant. J’étais assise au sol et je donnais le sein à «bébé 4» tandis que les trois autres dépensaient leur trop-plein d’énergie tout autour de moi. Une cocotte de 5 ou 6 ans s’approche et me fixe du regard… Elle prend son courage à deux mains et me demande avec une touche de dégout ce que je suis en train de faire à mon bébé. Elle n’avait aucune idée qu’on pouvait allaiter !!!

Observation mise au sein allaitement
Illustration par Marie-Ève Brouillette

Heureusement, notre région regorge de merveilleuses ressources en allaitement afin de recréer un réseau de soutien, de partage et d’échange. De plus, un événement mondial nommé le Défi Allaitement prend place chaque année pour normaliser l’allaitement dans un lieu public. L’allaitement ayant été pratiquement rayé de la carte à l’époque de nos mères et de nos grand-mères, il faudra du temps pour permettre à notre culture la réappropriation de ce geste naturel.

D’ici ce temps, lorsqu’une famille fait le souhait d’allaiter son futur bébé, que ce soit son premier ou son 6e, il est crucial qu’elle s’accorde une préparation avant l’accouchement. Cette étape peut comprendre la mise en place de son réseau d’aide, la préparation de ses enfants aînés ou encore l’adaptation des lieux physiques de la maison. Chez une femme n’ayant jamais allaité auparavant, des étapes supplémentaires doivent permettre d’acquérir une base de connaissances afin de rendre réalistes ses attentes et de clarifier les demandes du système de santé.

L’infirmière et l’IBCLC possèdent le bagage nécessaire pour transmettre les informations pertinentes, telles que celles inscrites dans les livres de référence. Toutefois, elles ont également l’expérience de nombreuses histoires d’allaitement en tête, ce qui permet de rendre le contenu de leurs rencontres à la fois dynamique et pratique. C’est l’équilibre entre la valeur fondée des informations, la capacité de partager un sujet et le fait de cibler le tout selon vos besoins qui fera la différence entre un bon soutien prénatal et un cours.

Voilà, c’est réglé maintenant, l’allaitement est naturel, mais pas instinctif chez la mère…  Mais bébé lui dans toute cette histoire? Ce sera le sujet d’un prochain article!